GRAVURE
Cette série est la première de la série Etre vivant.
Elle sera prolongée par les séries ETRE VIVANT / NOUS LES ANIMAUX, ETRE VIVANT / NOUS LES VEGETAUX, et enfin ETRE VIVANT qui mélangera l'ensemble des trois séries.
Elle est réalisée à partir de 30 matrices d’enfants, de femmes et d’hommes, nus, dans l’expression de leur être et non de leur paraître.
Ces matrices en rhénalon sont découpées et gravées recto verso. Elles racontent sur des frises de 35 centimètres par 2 mètres des histoires sur le vivant de l’être humain. Elles nous questionnent sur nos émotions et nos sentiments. Elles nous mettent face au limpide ou à la confusion, mélangeant des histoires actuelles qui n’ont rien à voir pour en créer d’autres, incompréhensibles.
Le titre de la gravure donne un indice de lecture. Des mots et des formes accompagnent les matrices.
La forme définitive de cette série se présente sous forme de leporello au format plié de 18 x 36 cm. Il est tiré 2 exemplaires par leporello, soit un exemplaire d’artiste et un exemplaire à la vente. Chaque leporello est accompagné de 1 à 10 gravures toutes différentes tirées en 1 seul exemplaire au format 30x40 sur la même thématique.
Etre vivant / Nous les humains
Plusieurs instruments garnis de pointes effilées peuvent être peuvent être utilisés de manière à gratter, griffer, poinçonner, dessiner dans le métal.
Cette technique permet une attaque directe et libre de la plaque. En grattant le cuivre la pointe soulève des morceaux de métal appelés des barbes, elles ont la vertu de retenir l’encre pendant l’encrage.
Cette technique de la pointe sèche ne permet que peu de tirages car les traits sont vite écrasés par les passages successifs sous les rouleaux de la presse. Mais on peut aciérer sa plaque par un procédé de galvanoplastie et rendre sa plaque quasi inaltérable par une infime pellicule de fer déposée en surface par électrolyse.
Le procédé de la pointe sèche peut aussi être utilisé sur d’autres matériaux que le métal comme le rhénalon, matériaux souple qui permet des découpes de formes.Sur le métal comme sur le rhénalon l’encrage consiste à bien faire entrer l’encre dans les creux laissés par la pointe et l’essuyage à rendre bien lisse la surface de la plaque de métal ou de rhénalon.
La pointe sèche