top of page

Crépuscule dans le vent, les iles des ebihens

Sur ces îles au large de Saint-Jacut, en Bretagne, je dessine dans mes carnets avec le sentiment d’être encerclée par la beauté du monde.

360 degrés d’un paysage qui se construit autour des lumières et du vent. Avec lui je cours sur la mer, dans le ciel, sur le sable, sur les rochers et dans les cyprès. Ce projet de gravure en eau forte et aquatinte est né de ce moment attrapé dans mes carnets.

Composition par 2 avec passe partout blanc 30x40 cm - 120 €  - 3 disponibles
Leporello - format plié 13x17 cm, format déplié 13 x 293 cm - 380 € - 2 disponibles, temps de montage à prévoir.

Les prix s'entendent hors frais d’envoi

Gravure

  • détail d'une gravure d'arbre avec le procédé de  l'eau forte

    Le procédé de l’eau forte se pratique sur une plaque de métal qui peut être indifféremment du cuivre, du fer, du laiton du zinc ou de l’acier. La plaque doit être parfaitement dégraissée.

    On applique alors sur la plaque une mince couche de vernis au pinceau ou au tampon qui durcit et se tend au séchage.

    Le graveur trace avec un outil pointu son dessin dans cette couche protectrice et fait apparaître à nu le métal.

    Le dos de la plaque et son épaisseur sont protégés avant de tremper dans une solution acide qui mordra uniquement les parties du métal qui ont été mises à nu et non pas celles protégées par le vernis. La morsure du trait dépendra de la nature plus ou moins active du bain d’acide et du temps de plonge de la plaque dans le bain.

    Puis le vernis protecteur sera retiré et la plaque à nouveau nettoyée.

    L’étape d’encrage sera faite de manière à ce que l’encre pénètre bien dans le creux du trait laissé sur la plaque. L’étape suivante d’essuyage de la plaque par la paume de la main est une étape délicate et laisse les parties non mordues sans encre.
    La plaque sera alors prête à être imprimée pour faire apparaître en noir ou en couleur les traits du dessin.

    L'eau forte

  • détail d'une gravure d'un bateau arbre avec le procédé de l'aquatinte

    L’aquatinte est un procédé de morsure attaquant la plaque de métal par l’acide sans toutefois recourir à un outil.

    Elle permet de transposer des nuances de gris.


    Elle recourt à la dépose d’un grain, généralement de la colophane, qui est déposé en poussières plus ou moins fine et en quantité variable sur une plaque de cuivre préalablement poncée et décapée. Cette opération est réalisée à l’intérieur d’une « boîte à grains » qui soulève la poudre par ventilation avant qu’elle retombe sur la plaque. Puis la plaque est légèrement chauffée pour que les particules fondent et adhèrent au support.


    Par la suite la plaque est plongée dans une solution acide. Les vides qui séparent les grains entre eux sont alors mordus par l’acide sur la plaque. La nature du grain et la durée de la plongée dans la solution acide sont déterminants pour obtenir la valeur de gris recherchée.

    L’opération de « boîte à grains » et de trempage dans le bain d’acide, perchlorure de fer par exemple, est recommencée pour chaque valeur de gris recherchée, du plus clair au plus sombre.

    Chaque nouvelle opération nécessite une protection au vernis des zones à ne plus soumettre
    à la solution acide.

    Cette technique permet d’obtenir des aplats de couleur nuancés et homogènes.

    Aquatinte

Techniques de gravure

bottom of page