top of page

Être un arbre, Monotypes

Ces monotypes viennent d’un parcours à travers mes carnets. En faisant des pas en arrière, parfois sur 20 ans et même encore plus, j’arrive à retrouver sur une page très grande ou au contraire toute petite l’instantanéïté de l’émotion que j’ai eu devant un arbre. Alors, sur le monotype, je cherche le bon geste qui traduira au mieux cette émotion inscrite dans ma mémoire ; l’émotion d’être face à une autre créature vivante, qui, comme moi respire, aspire au silence, s’élance joyeusement ou au contraire gémit dans le vent.

Exemplaire unique - 120 € - hors frais d'envoi

Gravure

  • gravure monotype d'un arbre

    Le monotype fait partie de la famille des estampes, mais il s’agit d’un procédé d'impression sans gravure. Il produit un tirage unique. Ce procédé utilise un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.

     

    Plusieurs techniques sont possibles :

    On peut faire le dessin directement à l’encre sur la plaque puis par une pression manuelle ou mécanique de la feuille de papier posée sur le support lisse obtenir un tirage unique.

     

    On peut aussi enduire la totalité du support d’encre et déposer la feuille de papier délicatement sur le support. En exerçant une pression à certains endroits avec un outil ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin précis en consultant l’avancée du dessin régulièrement jusqu’à sa réalisation finale.

     

    Avec cette technique la plaque n’est pas creusée, incisée ou gravée, elle n’est qu’un support sur lequel on collera toutes sortes de matières qui une fois encrées s’imprimeront sur le papier par le procédé de l’impression en taille douce. Si la collagraphie fait partie de la famille des estampes, on ne peut donc pas à proprement parler de gravure.

    Monotype

Technique de gravure

bottom of page