top of page

Sous l'eau

Ce projet a été inspiré d’un choc émotionnel en voyant les sublimes fonds marins du village de Tofo au Mozambique.

Organisé en forme de triptyque il interroge aussi sur la disparition des espèces.

Une matrice unique au carborundum est utilisée pour chacune des gravures en combinaison avec d’autres éléments qui apparaissent ou disparaissent en fonction des tirages.

Format 30x110 cm - 5 disponibles, couleurs variables - 180 € hors frais d’envoi

Gravure

  • détail d'une gravure d'arbre et son oiseau avec le procédé de la collographie au carborundum et gaufrage

    Avec cette technique la plaque n’est pas creusée, incisée ou gravée, elle n’est qu’un support sur lequel on collera toutes sortes de matières qui une fois encrées s’imprimeront sur le papier par le procédé de l’impression en taille douce. Si la collagraphie fait partie de la famille des estampes, on ne peut donc pas à proprement parler de gravure.

     

    La méthode consiste aussi à coller une texture granuleuse qui retiendra l’encre comme le ferait l’aquatinte mais en relief sur une plaque de PVC ou un carton. Cette texture granuleuse est obtenue avec des grains de carborundum (silice). La dimension variable des grains permet d’obtenir des valeurs de gris différents. La colle blanche permet de servir de liant au carborundum.

    Le dessin est réalisé avec la colle sur le support puis le carborundum est saupoudré sur la colle encore fraiche. L’excédent de carborundum est retiré seulement après séchage.

     

    Les différences de gris à l’encrage seront données par la texture vierge du support lui-même, le dessin à la colle qui n’a pas reçu de carborundum, le dessin à la colle qui a reçu du carborundum avec diverses dimensions de grains.

    Cette méthode permet une forte densité d’encrage et d’obtenir des tons vifs et soutenus. Cette technique permet des gaufrages c’est à dire une forme de sculpture sur papier après un passage sous les rouleaux de la presse en ayant veillé à bien humidifier le papier. L’essuyage est difficile et se fait au papier journal.

    Collagraphie au carborundum et gaufrage

Techniques de gravure

bottom of page